

C'est une grande plante herbacée, vivace, aromatique, aux tiges érigées atteignant un mètre, aux feuilles finement divisées (pennatilobées), aux segments dentés, aux fleurs jaunes disposées en ombelles. Les fleurs sont constituées de fleurons tous identiques, groupées en capitules en forme de boutons.

Les Caractéristiques
Organes reproducteurs :
-
Type d'inflorescence : corymbe de capitules
-
Répartition des sexes : hermaphrodite
-
Type de pollinisation : entomogame, autogame
-
Période de floraison : juillet à septembre
Graines :
-
Type de fruit : akène
-
Mode de dissémination : anémochore
Habitat et répartition :
-
Habitat type : friches vivaces mésoxérophiles, plutôt médioeuropéennes
-
Aire de répartition d'origine : eurasiatique

Plante Aromatique
En raison du parfum camphré puissant et de son goût amer, elle était utilisée à petite dose comme épice. Une recette du Liber en propose quelques feuilles hachées pour aromatiser l’omelette. Son infusion aromatisait des sirops, liqueurs, limonades et vins. Ses feuilles (fraîches ou séchées) aromatisaient pâtisseries (pudding de Pâques en Angleterre) et accompagnaient les viandes

Son utilité
La fleur de tanaisie commune est utilisée pour teindre les cheveux en jaune afin d'obtenir une coloration blonde éclatante ou une coloration kaki.
La plante séchée est utilisée par certains apiculteurs comme combustible pour l'enfumoir.
Elle aurait l'avantage d'avoir un effet calmant sur les abeilles et l'odeur de la fumée produite serait sans incidence sur le goût du miel (contrairement à l'usage du carton par exemple).